DE / IT

Factsheet

  1. La situation

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps, il est urgent d’y faire face !

La politique climatique bourgeoise a échoué, nous avons besoin d’une politique climatique fondamentalement différente

Le capitalisme est la cause de la crise climatique

Les profiteuses·eurs de la crise climatique doivent payer : les ultra-riches – pas les 99% !

Pourquoi ?

Comment ?

Pour une politique climatique sociale

Faire payer les profiteuses·eurs !
La crise climatique est une conséquence directe de l’exploitation des personnes et des ressources par notre système économique. Celles et ceux qui en profitent le plus sont les ultra-riches. Tandis qu’elles et ils encaissent des sommes énormes, leur course au profit met en péril les ressources naturelles nécessaires à notre existence. L’initiative pour l’avenir permet de réemployer ces profits destructeurs pour financer la politique climatique sociale dont nous avons urgemment besoin.

De l’argent pour la protection climatique !
Il existe de nombreuses propositions innovantes, sérieuses et complètes de modèles de politique climatique. Mais elles ne sont ni appliquées ni financées. L’initiative pour l’avenir lève les moyens financiers nécessaires, tandis que la politique climatique bourgeoise continue à se cacher derrière les mythes de l’innovation et du développement durable. L’initiative rend ainsi possible de nombreuses mesures utiles à une lutte efficace contre la crise climatique.

Justice climatique pour les 99% !
Continuer de faire porter la responsabilité de la crise aux 99%, c’est permettre aux super-riches de continuer de s’enrichir au prix de notre avenir. Cette politique climatique ne peut pas fonctionner. L’initiative pour l’avenir vient changer les choses : elle place la justice climatique au centre, et demande un politique climatique sociale. Grâce à l’initiative, les 99% n’auront plus à payer pour la crise climatique

Se loger, travailler et vivre de manière écologique !
La lutte contre la crise climatique, ce n’est pas de continuer à faire comme d’habitude, mais en vert ; ce n’est pas se contenter de poser des panneaux solaires. Il faut en faire bien plus : nous devons forcer la transformation de l’ensemble de notre économie pour pouvoir vivre de façon écologique. Une telle transformation demande de nombreuses mesures, qui vont du développement d’espace communs ou du renforcement des modes de déplacement à faibles émissions jusqu’à la transformation écologique de secteurs entiers de l’économie. L’initiative pour l’avenir donne l’impulsion nécessaire pour mener cette transformation.


[1] MétéoSuisse: https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/changement-climatique.html

[2] IPCC, 2023: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2023: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, H. Lee and J. Romero (eds.)]. IPCC, Geneva, Switzerland, pp. 1-34, doi: 10.59327/IPCC/AR6-9789291691647.001

auf Seite 5 (https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/report/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf)

[3] IPCC, 2023: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2023: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, H. Lee and J. Romero (eds.)]. IPCC, Geneva, Switzerland, pp. 1-34, doi: 10.59327/IPCC/AR6-9789291691647.001

auf Seite 12 und 22 (https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/report/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf)

[4] Zahl 92% :

Nos calculs, sur la base de l’étude de Wenger et al (2022) combinée avec des données de la liste 2022 de Bilanz et des données de l’OFEV pour les émissions de la population suisse.

Wenger, F., Ziegler, M., Wulkop, A. and Keberle, A., 2022. Klimastandort Schweiz. Schweizer Unternehmen als globale Treiber für Netto-Null. Zürich: McKinsey. Abgerufen am 07. Februar 2024, 31(01), p.2023.

Bilanz-Liste 300 Reichste: https://www.handelszeitung.ch/bilanz/die-reichsten-2022

BAFU: https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/klima/zustand/daten/treibhausgasinventar.html

[5] Wenger, F., Ziegler, M., Wulkop, A. and Keberle, A., 2022. Klimastandort Schweiz. Schweizer Unternehmen als globale Treiber für Netto-Null. Zürich: McKinsey. Abgerufen am, 31(01), p. 41.

[6] Nos calculs, sur la base des données de 12 cantons et des données fiscales fédérales.

[7] Nos calculs, sur la base des données de l’administration fiscale fédérale (2018).